"Au bout de trente ans, les média français ne nous vendent cette culture que sous un certain angle.
C'est un angle esthétique, qui vise à ne faire la promotion que du vernis, alors que c'est une culture qui a profondément changé la façon dont les noirs se pensent, comment les blancs sont perçus, comment la musique s'est transformée, comment les relations sociales ont été transformées, comment la sexualité noire a progressé, comment l'image des femmes noires a été fortement modifiée.
J'ai voulu rendre hommage à tous ces personnages qui ont réussi à imposer cette culture qui aujourd'hui est planétaire, qui a crée des économies, des styles de vêtement, une manière de parler, une manière d'être, une philosophie, des relations... c'est fantastique !
C'était une lutte très dure.
Et souvent les média, plus particulièrement français, ne veulent pas mettre « les Suprêmes » en avant car ils veulent qu'on ne voit que la surface.
La majorité des media français sont blancs donc ils ne veulent voir que la culture « black », c'est-à-dire la culture esthétique et non la culture véritable.
Malgré l'oppression, elle a réussi, en moins de trente ans, c'est extraordinaire, à produire quelque chose qui aujourd'hui est référent partout.
En ce sens, c'est suprême !"
Le journaliste, écrivain, sociologue Antoine Garnier, qui vient de disparaître.
Repose en paix.
