24 janv. 2009

La majorité des media français sont blancs

"Au bout de trente ans, les média français ne nous vendent cette culture que sous un certain angle.
C'est un angle esthétique, qui vise à ne faire la promotion que du vernis, alors que c'est une culture qui a profondément changé la façon dont les noirs se pensent, comment les blancs sont perçus, comment la musique s'est transformée, comment les relations sociales ont été transformées, comment la sexualité noire a progressé, comment l'image des femmes noires a été fortement modifiée.
J'ai voulu rendre hommage à tous ces personnages qui ont réussi à imposer cette culture qui aujourd'hui est planétaire, qui a crée des économies, des styles de vêtement, une manière de parler, une manière d'être, une philosophie, des relations... c'est fantastique !
C'était une lutte très dure.
Et souvent les média, plus particulièrement français, ne veulent pas mettre « les Suprêmes » en avant car ils veulent qu'on ne voit que la surface.
La majorité des media français sont blancs donc ils ne veulent voir que la culture « black », c'est-à-dire la culture esthétique et non la culture véritable.
Malgré l'oppression, elle a réussi, en moins de trente ans, c'est extraordinaire, à produire quelque chose qui aujourd'hui est référent partout.
En ce sens, c'est suprême !"


Le journaliste, écrivain, sociologue Antoine Garnier, qui vient de disparaître.
Repose en paix.

Tendances Noires

Marseille, élue Capitale Européenne de la Culture 2013, ne s'y est pas trompée.
Pour les dix bougies du festival Marsatac, en septembre dernier, dans un des plus beaux cadres de France, elle avait choisi comme thème... l'Afrique.
30 000 spectateurs ont (semble-t-il) apprécié...


Quand au Val-de-Marne (neuf-quatre) :

"Nous n'avions jamais reçu autant d'appels du public et des journalistes.
Au lendemain de l'élection d'Obama, on a même eu droit à un message de félicitations pour notre contribution ! (...)
La musique a toujours été un facteur de dignité pour les Afro-Américains.
L'élection d'Obama est une reconnaissance de plus.
Il a gagné parce qu'avant lui, la chanteuse Nina Simone et beaucoup d'autres artistes de la scène jazz ou soul se sont battus pour les droits des Noirs".
(Le directeur du festival "Sons d'hiver" dédié à la black music, 18e édition, dans 12 villes du Val-de-Marne)



Outre-Manche, le poète anglo-jamaicain Linton Kwesi Johnson (LKJ) est un des trois auteurs à avoir de son vivant rejoint la prestigieuse collection "Modern Classics" de l'éditeur Penguin...



Evidemment, aux Amériques, on est assez loin de cet esprit, disons, progressiste...